Volet 2 : Préparer mes cours
Volet 2 : Préparer mes cours
Actions d'accompagnement des pratiques enseignantes
♦ Préconisations pédagogiques
Ce support recense un ensemble de recommandations pratiques adaptées aux situations pédagogiques.
L'objectif est de proposer des pistes de solutions simples et concrètes qui permettent de maintenir et de renforcer l'accompagnement des étudiant.e.s autistes.Il s'articule autour de quatre thématiques clés :
- Assurer une bonne communication,
- Préparer un environnement pédagogique rassurant,
- Présenter des contenus pédagogiques explicites,
- Améliorer les conditions d'évaluation
Des affiches abordant spécifiquement la communication verbale et la communication non verbale sont consultables. Elle synthétisent des recommandations exposées dans le document de "Préconisations pédagogiques".
♦ Grille d'analyse des pratiques enseignantes
Cet outil expérimental réflexif accompagne l'enseignant dans sa prise en compte des besoins pédagogiques particuliers de l'étudiant.e autiste. Il est proposé aux enseignant·e·s d'analyser leur pratique en faisant le point sur les conduites pédagogiques réalisées et celles à approfondir.
Il est organisé en cinq parties thématiques et chronologiques.
- Accueil de l'étudiant dans la composante et/ou dans mon cours
- Présentation générale du cours
- Fonctionnement du cours
- Déroulement des séances
- Analyse en fin de mon cours
♦ Ateliers pédagogiques
Nous vous proposons de nous rencontrer et de participer à des ateliers pédagogiques.
L'objectif est d'approfondir et de formaliser les éléments d'adaptation pédagogique permettant d'améliorer l'accueil et l'accompagnement de nos étudiant·e·s autistes.
Cet espace d'apprentissage informel, de réflexion et de co-construction est largement ouvert à tout enseignant·e ou personnel de l'enseignement supérieur.Les ateliers pédagogiques sont co-animés par des enseignant·e·s membres du réseau Aspie-Friendly. Ils se déroulent un vendredi par mois de 14h à 16h en visio.
Ils sont organisés en deux parties : une première partie abordant une thématique concrète prédéfinie et une seconde partie d'échanges libres. Le calendrier et les thématiques sont diffusés régulièrement aux participants.Pour participer, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien zoom.
Nous serons ravis de faire votre connaissance ou de vous revoir à cette occasion. Notre prochain atelier aura lieu le vendredi 10 février 2023.
Pour information, voici le calendrier des ateliers pédagogiques 2022-2023
- 18/11/2022 : Lancement des ateliers, choix des thématiques de travail,
- 09/12/2022 : Accessibilité numérique et intelligibilité des énoncés,
- 13/01/2023 : Atelier pratique sur l'intelligibilité des énoncés,
- 10/02/2023 : Synthèse des travaux de l'atelier précédent, présentation d'un outil pédagogique et poursuite des travaux sur l'accessibilité numérique.
- 10/03/2023, 07/04/2023, 12/05/2023, 09/07/2023.
- 18/11/2022 : Lancement des ateliers, choix des thématiques de travail,
♦ Contact pédagogie
Des questions sur ces actions pédagogiques ou sur des situations de cours que vous rencontrez ?
Contactez Alexia Armand, notre ingénieure pédagogique : alexia.armand@univ-toulouse.fr