Kit pédagogique enseignants
Topic outline
-
Vous trouverez dans cet espace moodle, les premières ressources du kit pédagogique Atypie-Friendly destiné aux enseignant·e·s du supérieur.
D'où vient ce kit ?
Il a été conçu dans le cadre du projet national Aspie-Friendly devenu plus tard Atypie-Friendly. Inscrit dans la stratégie nationale pour l'autisme (2018-2028), ce projet est financé par le Programme Investissements d'Avenir (PIA). Son objectif initial était de favoriser l'inclusion universitaire des étudiant•e•s autistes sans déficience intellectuelle avant qu'il ne commence à s'élargir progressivement aux autres TND. Atypie-Friendly regroupe des spécialistes de l'autisme, de la neuroatypie et des acteurs de l’innovation pédagogique qui produisent ensemble des ressources mutualisées.
A qui s’adresse ce kit ?
Ce kit s’adresse aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche qui accueillent des étudiant•e•s autistes au sein de leur parcours de formation.
De quoi s’agit-il ?
Les actions menées par les membres de l’équipe Atypie-Friendly s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des personnels des universités. Tout au long de la durée du projet, notre équipe identifie les besoins et développe des solutions pédagogiques adaptées. Dans ce kit, nous mettons à votre disposition les premières ressources pédagogiques issues de nos travaux collaboratifs et de nos expérimentations. Le kit s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue : son contenu sera amené à évoluer au fil du temps, en fonction notamment des retours des utilisateurs et des travaux complémentaires de l’équipe.
Ce kit est divisé en trois volets complémentaires, comprenant chacun des ressources pédagogiques spécifiques :
Volet 1 : Me former, m’informer
Sensibilisation et renforcement des connaissances. Ressources sur les particularités de l'autisme et les adaptations pédagogiques réalisables en cours.
- Auto-formation : Sensibilisation sur l’autisme et la prise en compte des particularités des étudiants
- Formation locale
- Document de préconisations pédagogiques
- Affiches : Assurer une bonne communication
- Centre de ressources Atypie-Friendly
Volet 2 : Préparer mes cours
Actions d'accompagnement des pratiques enseignantes.
- Grille d’analyse des pratiques enseignantes
- Ateliers pédagogiques
- Contact pédagogie
Volet 3 : Accompagner mes étudiant•e•s
Ressources et actions d'accompagnement à communiquer aux étudiant•e•s
- MTU Unisciel Atypie-Friendly -Module de Méthodologie du Travail Universitaire
- Café Atypie-Friendly
-
Volet 1 : Me former, m'informer
-
♦ Aspie-Friendly la Série : 10 courts-métrages
"Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université.
Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inclusion sociale. Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déroutées et peinent à comprendre leurs caractéristiques, voire attribuent des causes négatives à des comportements qu’ils ou elles jugent problématiques.
Il est donc nécessaire de bénéficier de ressources de formation en ligne, facilement accessibles dans tous les sens du terme : gratuites, simples dans leur expression, efficaces, attrayantes, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement.
Un des objectifs de cette série est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec un∙e personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins.
-
♦ Sensibilisation sur l’autisme et la prise en compte des particularités des étudiant·e·s aspies dans des situations pédagogiques
Nous mettons à votre disposition ce contenu de sensibilisation. Il est consultable en ligne sur notre espace de formation.
Public concerné : Enseignant·e·s / Enseignant·e·s chercheur·euse·s / Chargé·e·s d’enseignement /Personnels administratifs (mission handicap, secrétariat pédagogique, etc.).
Objectif de la sensibilisation :
- Connaître l’autisme et son impact en situation universitaire
- Comprendre les particularités des étudiant·e·s TSA afin de les prendre en compte dans une situation pédagogique
- Connaître les ressources du programme Aspie-Friendly.
Intervenants : Patrick Chambres (Professeur de Psychologie, Université Clermont Auvergne), Ghislain Remy (Maître de conférences en Génie électrique-chargé de mission handicap, Université Paris Saclay), Bertrand Monthubert (Professeur de Mathématiques, Université de Toulouse, coordinateur du projet Aspie-Friendly)
-
Volet 2 : Préparer mes cours
-
♦ Préconisations pédagogiques
Ce support recense un ensemble de recommandations pratiques adaptées aux situations pédagogiques.
L'objectif est de proposer des pistes de solutions simples et concrètes qui permettent de maintenir et de renforcer l'accompagnement des étudiant.e.s autistes.Il s'articule autour de quatre thématiques clés :
- Assurer une bonne communication,
- Préparer un environnement pédagogique rassurant,
- Présenter des contenus pédagogiques explicites,
- Améliorer les conditions d'évaluation.
Des affiches abordant spécifiquement la communication verbale et la communication non verbale sont consultables. Elle synthétisent des recommandations exposées dans le document de "Préconisations pédagogiques".
-
♦ Grille d'analyse des pratiques enseignantes
Cet outil expérimental réflexif accompagne l'enseignant dans sa prise en compte des besoins pédagogiques particuliers de l'étudiant.e autiste. Il est proposé aux enseignant·e·s d'analyser leur pratique en faisant le point sur les conduites pédagogiques réalisées et celles à approfondir.
Il est organisé en cinq parties thématiques et chronologiques.
- Accueil de l'étudiant dans la composante et/ou dans mon cours
- Présentation générale du cours
- Fonctionnement du cours
- Déroulement des séances
- Analyse en fin de mon cours
-
Volet 3 : Accompagner mes étudiants
-