Volet 2 : Préparer mes cours
Volet 2 : Préparer mes cours
Actions d'accompagnement des pratiques enseignantes
♦ Préconisations pédagogiques
Ce support recense un ensemble de recommandations pratiques adaptées aux situations pédagogiques.
L'objectif est de proposer des pistes de solutions simples et concrètes qui permettent de maintenir et de renforcer l'accompagnement des étudiant.e.s autistes.Il s'articule autour de quatre thématiques clés :
- Assurer une bonne communication,
- Préparer un environnement pédagogique rassurant,
- Présenter des contenus pédagogiques explicites,
- Améliorer les conditions d'évaluation.
Des affiches abordant spécifiquement la communication verbale et la communication non verbale sont consultables. Elle synthétisent des recommandations exposées dans le document de "Préconisations pédagogiques".
♦ Grille d'analyse des pratiques enseignantes
Cet outil expérimental réflexif accompagne l'enseignant dans sa prise en compte des besoins pédagogiques particuliers de l'étudiant.e autiste. Il est proposé aux enseignant·e·s d'analyser leur pratique en faisant le point sur les conduites pédagogiques réalisées et celles à approfondir.
Il est organisé en cinq parties thématiques et chronologiques.
- Accueil de l'étudiant dans la composante et/ou dans mon cours
- Présentation générale du cours
- Fonctionnement du cours
- Déroulement des séances
- Analyse en fin de mon cours
♦ Ateliers pédagogiques
Nous vous proposons de nous rencontrer et de participer à des ateliers pédagogiques.
L'objectif est d'approfondir et de formaliser les éléments d'adaptation pédagogique permettant d'améliorer l'accueil et l'accompagnement de nos étudiant·e·s autistes.
Cet espace d'apprentissage informel, de réflexion et de co-construction est largement ouvert à tout enseignant·e ou personnel de l'enseignement supérieur.Les ateliers pédagogiques sont co-animés par des enseignant·e·s membres du réseau Atypie-Friendly. Ils se déroulent un vendredi par mois de 14h à 16h en visio.
Ils sont organisés en deux parties : une première partie abordant une thématique concrète prédéfinie et une seconde partie d'échanges libres. Le calendrier et les thématiques sont diffusés régulièrement aux participants.Pour participer, il faudra attendre la mise à jour de cette page avec le lien zoom qui vous permettra de vous connecter aux sessions numériques.
Nous serons ravis de faire votre connaissance ou de vous revoir à cette occasion. Notre prochain atelier devrait avoir lieu le vendredi 10 novembre 2023.
Pour information, voici le calendrier prévisionnel des ateliers pédagogiques 2023-2024 :
- 10 novembre 2023
- 24 novembre 2023
- 08 décembre 2023
- 12 janvier 2024
/// Pause thématique / vacances d'hiver /// - 14 mars 2024 (date à confirmer)
- 29 mars 2024
- 17 mai 2024
- 31 mai 2024
Thématiques 2023-24 :
- L’évaluation, abordée de manière transversale tout au long de l’année
- Le travail en groupe en prenant en compte les spécificités des étudiants autistes
- L’élaboration de QCM adaptés
♦ Contact pédagogie
Des questions sur ces actions pédagogiques ou sur des situations de cours que vous rencontrez ?
Contactez Alexia Armand, notre ingénieure pédagogique : alexia.armand@univ-toulouse.fr