Volet 1 : Me former, m'informer
Volet 1 : Me former, m'informer
Sensibilisation et renforcement des connaissances.
Ressources sur les particularités de l'autisme et les adaptations pédagogiques réalisables en cours.♦ Aspie-Friendly la Série : 10 courts-métrages
"Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université.
Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inclusion sociale. Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déroutées et peinent à comprendre leurs caractéristiques, voire attribuent des causes négatives à des comportements qu’ils ou elles jugent problématiques.
Il est donc nécessaire de bénéficier de ressources de formation en ligne, facilement accessibles dans tous les sens du terme : gratuites, simples dans leur expression, efficaces, attrayantes, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement.
Un des objectifs de cette série est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec un∙e personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins.
♦ Sensibilisation sur l’autisme et la prise en compte des particularités des étudiant·e·s aspies dans des situations pédagogiques
Nous mettons à votre disposition ce contenu de sensibilisation. Il est consultable en ligne sur notre espace de formation.
Public concerné : Enseignant·e·s / Enseignant·e·s chercheur·euse·s / Chargé·e·s d’enseignement /Personnels administratifs (mission handicap, secrétariat pédagogique, etc.).
Objectif de la sensibilisation :
- Connaître l’autisme et son impact en situation universitaire
- Comprendre les particularités des étudiant·e·s TSA afin de les prendre en compte dans une situation pédagogique
- Connaître les ressources du programme Aspie-Friendly.
Intervenants : Patrick Chambres (Professeur de Psychologie, Université Clermont Auvergne), Ghislain Remy (Maître de conférences en Génie électrique-chargé de mission handicap, Université Paris Saclay), Bertrand Monthubert (Professeur de Mathématiques, Université de Toulouse, coordinateur du projet Aspie-Friendly)♦ Formation locale
Vous souhaitez qu'une formation Aspie-Friendly soit organisée dans votre université : complétez le formulaire de contact ou adressez-vous directement à votre référent local Aspie-Friendly (pour trouver son nom, rendez-vous sur ce lien : Universités partenaires, cliquez sur le nom de votre université).
♦ Centre de ressources Aspie-Friendly
Le centre de ressources contient un peu plus de 150 références rigoureusement sélectionnées. Ces références permettent à chacun de se sensibiliser à l'autisme, de comprendre les enjeux généraux, ou plus spécifiques au contexte universitaire.
Cinq thématiques principales sont présentées :
- L'autisme,
- Les études supérieures,
- La vie de l'adulte,
- L'insertion professionnelle
- Si des histoires d'aspies m'étaient contées (livre, films, séries)